Classement des pays africains avec le plus de richesse et le meilleur progrès économique

Classement des pays africains avec le plus de richesse et le meilleur progrès économique

Le Fonds monétaire international (FMI) a réalisé le classement des pays les plus riches d’Afrique. Ce classement est basé sur les PIB de chaque pays.

En général, il est basé sur le PIB en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA) pour les années récentes. Cinq pays ayant les meilleures richesses naturelles sont énumérés.

Le Nigéria, le géant d’Afrique de l’ouest

Parmi les nombreux pays du continent africain, le Nigéria occupe une place de choix. Cette nation est réputée pour sa puissance économique. En 2023, la valeur de son PIB a atteint 477 milliards de dollars, en hausse par rapport à 2022 où il était de 441 milliards. C’est grâce à ce résultat que le Nigéria est qualifié de pays le plus riche d’Afrique. Selon les estimations du Fonds monétaire international, le Nigéria pourrait connaître une croissance de son PIB de 2,57% en 2024.

L’Egypte

L’Égypte occupe la deuxième place du classement. Grâce à son PIB de 475 milliards de dollars, elle est classée parmi les pays les plus riches du continent africain. Le pays possède une économie diversifiée et structurée, plusieurs secteurs ayant contribué à cet excellent résultat. Parmi ces secteurs, on peut citer l’immobilier et la construction, l’industrie de transformation, le commerce de gros et de détail, l’agriculture, la foresterie et la pêche, ainsi que l’industrie minière. Le secteur public est le plus dominant, représentant 27 % de l’activité, suivi par les investissements, qui représentent 74 %. Cependant, le FMI a estimé une croissance de 3,6 % pour 2023 et 2024.

L’Afrique du Sud

Une somme considérable de 405,9 milliards de dollars s’affiche actuellement au compteur du PIB de l’Afrique du sud. Ce pays se hisse ainsi à la troisième place avec son économie très remarquable. L’Afrique du Sud a connu des hauts et des bas dans ses taux de croissance durant la pandémie de Covid-19, mais l’économie a rebondi rapidement après 2020. Toutefois, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le PIB devrait croître entre 1,4 et 1,8 % de 2024 à 2028.

Lire aussi :  Pourquoi investir en SCPI est le premier reflexe des investisseurs ?

L’Algérie

L’Algérie est un pays qui connaît la prospérité. Son PIB s’élevait à 187 milliards de dollars en 2022, avec un taux de croissance annuel moyen de 3,5 % entre 2010 et 2022. Ainsi, l’Algérie fait partie des cinq pays les plus riches, occupant la quatrième place. Cependant, il est prévu que la nation du Maghreb ne conservera pas cette place très longtemps et pourrait la céder à l’Éthiopie.

Le Maroc

Malgré une économie brutalisée par plusieurs répétitions de chocs internes (catastrophes naturelles) et externes (comme les cours mondiaux des matières premières), le Maroc a atteint la cinquième place. En 2022, le Maroc a enregistré un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,8 %. Ce montant enregistre une croissance de 1,2 % et de 2,4 % en 2023, malgré un taux d’inflation de 8,6 % en 2022 et de 7,7 % en 2023. On peut constater que le Maroc a maîtrisé l’équilibre de son économie avec un financement sécurisé.

Company News est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux