Les opérations de rénovation énergétique peuvent faire l’objet d’aides provenant de l’Etat. En effet, dans le contexte des efforts d’engagement dans la transition énergétique, les rénovations de ce genre sont fortement encouragées. Elles sont censées permettre l’efficacité énergétique et ainsi, participer à la transition écologique.
Dans cette optique, afin d’apporter son appui aux ménages aux revenus modestes, l’Agence nationale de l’habitat a procédé à l’augmentation des aides qu’elle octroie. Il est cependant important de savoir qu’il y a des travaux que l’Etat considère comme prioritaires.
L’isolation thermique
Les travaux d’isolation thermique contribuent effectivement à la diminution de la consommation énergétique. Il s’agit des travaux tels que l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, l’isolation des parois vitrées pour les fenêtres et les portes — fenêtres, l’isolation des rampants de toiture ou des plafonds de comble, et la protection des parois vitrées ou opaques contre les rayons du soleil.
Il est cependant important de noter que pour la demande d’aide financière pour ces projets, il faut qu’ils soient suivis par un professionnel Reconnu garant de l’environnement.
Les travaux pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire
L’installation de systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement est fortement encouragée. D’un point de vue général, les systèmes de chauffage classiques consomment énormément d’énergie et sont de grands émetteurs de dioxyde de carbone. En d’autres termes, ce sont des facteurs importants de réchauffement climatique.
Qu’il s’agisse d’installation d’une chaudière biomasse, d’une pompe à chaleur géothermique ou solaire thermique, d’un chauffe-eau solaire, d’un chauffe-eau thermodynamique, les travaux peuvent faire l’objet d’un appui de l’Etat. Comme avec l’isolation thermique, il est obligatoire de collaborer avec un professionnel RGE.
Les autres travaux
Il y a également des travaux de rénovation énergétique qui ne sont pas classés dans les deux premières catégories, mais qui permettent de bénéficier de l’aide de l’Etat. L’installation d’équipements qui fonctionnent à l’énergie renouvelable en fait partie. Tel est le cas pour la ventilation double-flux, la dépose de cuve à fioul, et l’audit énergétique hors obligation réglementaire.
C’est quoi Ma Prime Rénov Panneau Solaire ❓
🧐 Ma Prime Rénov Panneau Solaire est un volet du dispositif d’aide financière #MaPrimeRénov, géré par l’ANAH en France, qui vise à soutenir la transition énergétique en panneaux solaires photovoltaïques pic.twitter.com/RiuBNtdzwH
— On Renove (@On_Renove) April 18, 2023
Quelles aides solliciter ?
La plus commune, est MaPrimeRénov’, qui a été mise en place en janvier 2020 pour remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) qui sont « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité ». C’est cette aide qui exige l’intervention d’un professionnel RGE dans les travaux. À part ce critère, l’octroi des fonds dépend des revenus de l’intéressé et de la localisation de l’habitation.
Il faut également que le logement soit âgé d’au moins 15 ans. Un plafond de 20 000 euros a été fixé. Ensuite, il y a la prime Effy, qui permet d’obtenir une aide allant jusqu’à 5 560 euros. Elle est inscrite dans le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Pour cette aide, il n’existe ni de condition de revenu, ni de situation : propriétaires occupants, locataires et bailleurs peuvent en bénéficier. D’autres dispositifs comme l’éco-prêt à taux zéro, la prime coup de pouce économie d’énergie, et les aides des entreprises fournisseurs d’énergie peuvent également être demandés.
Company News est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.