La quête du plein-emploi gouvernemental suspension d’indemnités pour refus de CDI

La quête du plein-emploi gouvernemental : suspension d’indemnités pour refus de CDI

L’objectif plein-emploi mené par le chef de l’État reste actuellement en vigueur dans toute la France. En effet, diminuer le chômage jusqu’au taux de 5 % en 2027 reste une importance majeure pour le gouvernement et les autorités sont prêts à tout pour y arriver. Par conséquent, elles resserrent de nouveau la ceinture dans le but de mener à bien cette mission fixée.

Le renforcement des lois

L’année 2024 commence et l’on peut déjà observer plusieurs grands changements sur le marché du travail. Le 1er janvier 2024, les personnelles actives avec un CDD ou en intérim ne pourront plus percevoir des indemnités chômage si ces derniers refusent à deux reprises d’accepter un CDI.

Par ailleurs, le Président de la République, Emmanuelle Macron a annoncé, ce 16 janvier 2024,  les fondements de « l’acte II » sur les réformes du monde du travail aux citoyens.

Dans ses grandes lignes, les buts principaux de ces nouveautés sont d’améliorer l’accompagnement des individus inactifs et de durcir les lois de l’assurance chômage.

Dans le sens de la marche actuelle, il est probable que cette vision du plein-emploi serait atteinte au deadline fixé (2027).

En effet, malgré la conjoncture actuelle le taux du chômage se stabilise et diminue progressivement.

Toutefois, il est important de savoir qu’un redressement de 0,2 point a été observé lors du troisième trimestre de l’année dernière. Ceci pourrait être la raison du raffermissement en ce début d’année.

Les impacts de ces durcissements sur la population

La mise en pratique de cette nouvelle réforme impacte quand même la vie des personnes ayant des CDD ou des intérims.

Lire aussi :  Le salaire minimum pour demander un prêt bancaire en France : ce qu'il faut savoir

En effet, cette loi force la main des chômeurs sur l’acceptation d’un métier qui pourrait ne pas les correspondre entièrement.

Ils sont pris en tenaille entre l’attente d’un boulot décent où leurs capacités seront mises en valeur ou la perte des indemnisations, car le temps ne joue pas en leurs faveurs pour l’obtention d’un job idéal.

Un danger est également à signaler : les abus que pourraient faire les patrons. Les employeurs ont désormais une position de force pour contraindre les employés à accepter des conditions difficiles.

À l’exemple, d’un travailleur en CDD qui serait obligé d’accepter des clauses injustes parce qu’il refuserait pour la seconde fois un CDI, menant ainsi la perte de ses indemnités.

Toutefois, il est à savoir que les employeurs sont également sous le collimateur. Le refus systématique des candidatures sera observé de plus près et les règles des offres d’emploi renforcées.

Les mesures d’accompagnement

Le gouvernement souhaite accompagner la population et l’aider à trouver plus facilement une activité, dans de bonnes conditions.

La mise en place de plusieurs formations dans le but de réinsertion pour les chômeurs, l’accessibilité à des propriétés non loin des zones où l’on souhaiterait travailler ainsi que l’amélioration des transports en commun en élargissant les zones desservies, font parties des mesures envisagées.

Company News est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux